Le recrutement n’est pas une activité compliquée mais qui demande tout de même de faire attention à quelques principes
Le recrutement est réalisé en 5 étapes:
- Publier une annonce
- Collecter de CV, lettres de motivation, documents
- Tier des CV, pré-sélectionner des candidats
- Conduire des interviews
- Prendre une décision d’embauche ou de rejet du candidat
1: Publier une annonce
La publication d’une annonce est réalisée selon 3 modalités principales:
- directement sur le site de la société
- sur un site partenaire (Monster, Indeed, Pole Emploi, réseaux sociaux, etc..)
- annonce papier (annonce dans un journal, petites annonce dans un commerce etc..)
2. Collecter CV, Lettre de motivation et documents
La collecte de CV, Lettres de motivation et documents annexes peut se faire de plusieurs façons.
- via un formulaire sur votre site internet
- via un envoi par email
- par courrier postal
3. Trier les CV, présélectionner les candidats
Le tri de CV, lttres de motivations, vous permet de présélectionner les candidats que vous aimeriez voir en entretien (interview)
Il existe deux modalités possibles:
- le tri manuel (une personne lit les CV et lettre et fait le processus de sélection)
- par logiciel (un programme « lit » les CV en fonction de critères préétablis et rejette automatiquement les CV non pertinents)
4. Conduire les interviews
La conduite des entretiens génère des données à caractère personnel sur le candidat en interview.
Vigilance :
- Bien faire attention à ne pas mettre de « commentaires » discriminant ou dégradant sur le ou la candidat(e)
- Si vous utilisez un système d’aide au recrutement (exemple test de QI, test MBTI, graphologie, analyse psychologique) vous devez en informer les IRP (instances représentatives du personnel) en amont de la mise en place de ce système d’aide au recrutement. Les candidats doivent aussi être informés de l’existence du dispositif avant même de pouvoir imaginer postuler pour le poste.
5. Prendre une décision d'embauche ou rejet du candidat
A ce stade vous avez deux choix :
- Faire une proposition d’embauche
- Refuser le candidat
- En supprimant son CV
- En souhaitant conserver son CV dans votre CVthèque
Une question sur cette formation : contactez-nous